Des alternatives aux combustibles fossiles écologiques

Renewable EnergyPellentesque adipiscing leo condimentum enim ullamcorper pretium. Aenean gravida, libero nec convallis ornare, massa odio.

Lire la suite...

LE MINISTRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE VISITE UNE SOCIETE D’ASSEMBLAGE D’ AMPOULES LED A BRAZZAVILLE.

La société est basée dans Poto-poto, le troisième arrondissement de Brazzaville. Martin Parfait Aimé COUSSOUD MAVOUNGOU, Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique est allé visiter le lundi 2 octobre 2017, la société 3 Hommes Energy  spécialisée principalement dans le montage des ampoules Led de différentes formes. Il en est sorti satisfait et n’a pas exclu un soutien du ministère à cette société créée et administrée par un Congolais. Ce soutien irait entre autre dans le sens de la vulgarisation à travers le pays des produits de la société.

Cette société créée il y a dix ans  importe des pièces qui entrent dans l’assemblage des ampoules LED , réputées  économiques et écologiques selon Rufin Eugène ONZE, Directeur manager de la société.  A travers ces  produits, 3 Hommes Energy  espère ainsi contribuer à faire respirer les centrales de production de l’électricité.  Mais par-dessus tout,  l’ambition de la société est d’accroitre  et d’améliorer sa  production en ouvrant une extension à Maloukou (dans le département du Pool), ou seraient finalement produits  tous les intrants nécessaires à la fabrication des ampoules.  Dans la foulée de cette extension ,  la création de 250 emplois. Rufin  Eugène ONZE a salué  à juste titre cette visite du ministre qu’il considère comme  l’entame d’une collaboration entre son entreprise et le gouvernement car, a-t-il précisé, cela manquait.

Il est à signaler que  le Directeur Manager   ne manque pas d’ambition pour sa société   : «  …notre vision est de produire  au moins un millions d’ampoule par an. Actuellement nous produisons mille ampoules par mois. Aux Congolais je dirai qu’une ampoule achetée c’est un emploi garanti ! Car nous voulons  former et faire  travailler des Congolais et être à l’écoute de leurs problèmes de tous les jours ».

Après la visite de la petite usine de montage des ampoules au cours de laquelle le ministre a eu droit à des démonstrations , ce dernier a favorablement apprécié cette initiative et promis un soutien a 3 Homme Energy : «  Je crois que la responsabilité que nous avons c’est de les encourager. C’est pour cela que je suis venu. Je note aussi que de jeunes Congolais peuvent se lancer dans ces opérations. Les structures  dont j’ai la charge, la Direction générale de l’innovation technique, le CRIPT devraient les encourager. Encourager ce n’est pas seulement apporter des financements mais c’est être présent. Le gouvernement va accompagner  ce genre d’initiatives parce qu’il y en a plein dans la République. Ne réinventons pas la roue, n’allons pas à la lune pour rien car à Brazzaville il y a des jeunes Congolais  qui sont aptes à trouver des réponses à ce qui fait l’objet de plusieurs de nos plainte ».

Il est a noter que  3 Homme Energy  emploi actuellement dix personnes qui sont électriciens, électroniciens et agents commerciaux.

Photo : Le ministre COUSSOUD MAVOUNGOU suivant la démonstration pendant la visite. (Crédit : Groupe Congo Médias).

Photo : Des produits de la société (Crédit : Groupe Congo Médias)